- Appellation d’Origine Contrôlée (AOC)
- Label qui garantit l’origine géographique et la qualité du champagne.
- Assemblage
- Mélange de différents vins (de cépages, de terroirs, ou d’années différentes) pour produire le champagne.
- Autolyse
- Processus durant lequel les levures mortes se décomposent, contribuant à la complexité aromatique du champagne.
- Blanc de blancs
- Champagne élaboré exclusivement à partir de cépages de raisins blancs, principalement du Chardonnay. Ex : notre champagne blanc de blancs.
- Blanc de noirs
- Champagne produit uniquement à partir de cépages de raisins noirs, comme le Pinot Noir et le Pinot Meunier. Ex : notre champagne blanc de noirs.
- Bouche
- Se réfère aux saveurs et sensations ressenties dans la bouche lors de la dégustation du champagne. La « bouche » englobe la palette de goûts (doux, acide, amer), la texture, le corps, l’effervescence et la longueur en bouche.
- Brut
- Désigne un champagne peu sucré (moins de 12 g de sucre).
- Cépage
- Variété de vigne dont les raisins sont utilisés dans la fabrication du champagne. Principalement Pinot Meunier, Pinot noir et Chardonnay.
- Cru
- Terme désignant la qualité d’un vignoble donné, basé sur un système de classement. L’Échelle des Crus a été établie à l’origine comme une structure de prix fixe. Le prix d’un kilo de raisin était fixé et les propriétaires de vignobles recevaient une fraction de ce prix en fonction de la cote du village où ils se trouvaient. Les vignobles des villages de grands crus recevaient 100 % du prix, tandis que les villages de premiers crus classés 95 recevaient 95 % du prix, et ainsi de suite. Chez Camus-Sartore, notre terroir est classé : Premier Cru.
- Cuvée
- Sélection de jus de presse ou le produit final d’un assemblage de vins.
- Dégorgement
- Étape de la production où le dépôt de levure est retiré de la bouteille.
- Dosage
- Addition de liqueur d’expédition (mélange de vin et de sucre) après le dégorgement, déterminant le style du champagne (brut, demi-sec, etc.).
- Effervescence
- Bulles de dioxyde de carbone caractéristiques du champagne, résultant de la fermentation secondaire en bouteille.
- Extra brut
- Désigne un champagne très peu sucré (entre 3 et 6 g de sucre). Ex : notre champagne extra-brut.
- Fermentation malolactique
- Processus par lequel l’acide malique est converti en acide lactique, adoucissant le vin.
- Liqueur d’expédition
- Voir Dosage.
- Marc
- Résidu solide restant après le pressurage des raisins, composé principalement de peaux, de pépins et, parfois, de rafles. Le marc peut être distillé pour produire de l’eau-de-vie.
- Méthode Champenoise
- Méthode traditionnelle de fabrication du champagne, impliquant une fermentation secondaire en bouteille.
- Millésime
- Champagne produit à partir de raisins d’une seule année récolte, indiquant souvent une qualité supérieure.
- Mousse
- La mousse crémeuse à la surface du champagne lorsqu’il est versé, résultat de l’effervescence.
- Moût
- Jus de raisin extrait lors du pressurage des grappes avant la fermentation. Le moût contient le sucre qui sera transformé en alcool durant la fermentation.
- Nez
- Terme désignant les arômes et les odeurs perçus lors de la dégustation d’un champagne, avant même d’en goûter. Le « nez » peut révéler de multiples senteurs, telles que les fruits, les fleurs, les épices, les notes boisées, etc.
- Premier Cru
- Appellation désignant les vignobles de haute qualité en Champagne. Le Premier Cru est classé juste en dessous des Grands Crus. Les champagnes Camus-Sartore sont classés Premier Cru.
- Prise de mousse
- Seconde fermentation en bouteille qui donne au champagne ses bulles.
- Ratafia
- Boisson alcoolisée sucrée, traditionnelle de la région Champagne, obtenue par l’ajout d’eau-de-vie (souvent du marc de Champagne) au moût de raisin. Le ratafia champenois est apprécié pour son équilibre entre douceur et complexité aromatique.
- Récoltant-coopérateur (RC)
- Producteur qui travaille en coopérative (c’est le cas chez Camus-Sartore). L’outil de production et l’effort global de production sont mis en commun.
- Récoltant-manipulant (RM)
- Producteur qui élabore son champagne exclusivement à partir de raisins de ses propres vignes, et qui possède sont propre pressoir et sa propre cuverie.
- Remuage
- Procédé consistant à tourner et à incliner progressivement les bouteilles pour amener le dépôt vers le goulot avant le dégorgement. Aujourd’hui il se fait sur pupitre en bois (procédé manuel), ou par gyropalette (procédé mécanique).
- Robe
- La robe désigne métaphoriquement la couleur et l’apparence visuelle du champagne dans la flûte ou le verre, allant du jaune pâle au doré profond, en passant par des teintes rosées.
- Rosé
- Champagne de couleur rosée, obtenu par macération de peaux de raisins noirs ou par l’ajout de vin rouge de Champagne. Voir notre champagne rosé brut.
- Saignée
- Méthode de fabrication du champagne rosé par macération des peaux de raisins noirs.
- Solera
- Système de vieillissement et d’assemblage de vins de différentes années.
- Vendange
- Récolte des raisins par des ouvriers agricoles, les vendangeurs.