Flûtes de champagne
Appellation d’Origine Contrôlée (AOC)
Label qui garantit l’origine géographique et la qualité du champagne.
Assemblage
Mélange de différents vins (de cépages, de terroirs, ou d’années différentes) pour produire le champagne.
Autolyse
Processus durant lequel les levures mortes se décomposent, contribuant à la complexité aromatique du champagne.
Blanc de blancs
Champagne élaboré exclusivement à partir de cépages de raisins blancs, principalement du Chardonnay. Ex : notre champagne blanc de blancs.
Blanc de noirs
Champagne produit uniquement à partir de cépages de raisins noirs, comme le Pinot Noir et le Pinot Meunier. Ex : notre champagne blanc de noirs.
Bouche
Se réfère aux saveurs et sensations ressenties dans la bouche lors de la dégustation du champagne. La “bouche” englobe la palette de goûts (doux, acide, amer), la texture, le corps, l’effervescence et la longueur en bouche.
Brut
Désigne un champagne peu sucré (moins de 12 g de sucre).
Cépage
Variété de vigne dont les raisins sont utilisés dans la fabrication du champagne. Principalement Pinot Meunier, Pinot noir et Chardonnay.
Cru
Terme désignant la qualité d’un vignoble donné, basé sur un système de classement. L’Échelle des Crus a été établie à l’origine comme une structure de prix fixe. Le prix d’un kilo de raisin était fixé et les propriétaires de vignobles recevaient une fraction de ce prix en fonction de la cote du village où ils se trouvaient. Les vignobles des villages de grands crus recevaient 100 % du prix, tandis que les villages de premiers crus classés 95 recevaient 95 % du prix, et ainsi de suite. Chez Camus-Sartore, notre terroir est classé : Premier Cru.
Cuvée
Sélection de jus de presse ou le produit final d’un assemblage de vins.
Dégorgement
Étape de la production où le dépôt de levure est retiré de la bouteille.
Dosage
Addition de liqueur d’expédition (mélange de vin et de sucre) après le dégorgement, déterminant le style du champagne (brut, demi-sec, etc.).
Effervescence
Bulles de dioxyde de carbone caractéristiques du champagne, résultant de la fermentation secondaire en bouteille.
Extra brut
Désigne un champagne très peu sucré (entre 3 et 6 g de sucre). Ex : notre champagne extra-brut.
Fermentation malolactique
Processus par lequel l’acide malique est converti en acide lactique, adoucissant le vin.
Liqueur d’expédition
Voir Dosage.
Marc
Résidu solide restant après le pressurage des raisins, composé principalement de peaux, de pépins et, parfois, de rafles. Le marc peut être distillé pour produire de l’eau-de-vie.
Méthode Champenoise
Méthode traditionnelle de fabrication du champagne, impliquant une fermentation secondaire en bouteille.
Millésime
Champagne produit à partir de raisins d’une seule année récolte, indiquant souvent une qualité supérieure.
Mousse
La mousse crémeuse à la surface du champagne lorsqu’il est versé, résultat de l’effervescence.
Moût
Jus de raisin extrait lors du pressurage des grappes avant la fermentation. Le moût contient le sucre qui sera transformé en alcool durant la fermentation.
Nez
Terme désignant les arômes et les odeurs perçus lors de la dégustation d’un champagne, avant même d’en goûter. Le “nez” peut révéler de multiples senteurs, telles que les fruits, les fleurs, les épices, les notes boisées, etc.
Premier Cru
Appellation désignant les vignobles de haute qualité en Champagne. Le Premier Cru est classé juste en dessous des Grands Crus. Les champagnes Camus-Sartore sont classés Premier Cru.
Prise de mousse
Seconde fermentation en bouteille qui donne au champagne ses bulles.
Ratafia
Boisson alcoolisée sucrée, traditionnelle de la région Champagne, obtenue par l’ajout d’eau-de-vie (souvent du marc de Champagne) au moût de raisin. Le ratafia champenois est apprécié pour son équilibre entre douceur et complexité aromatique.
Récoltant-coopérateur (RC)
Producteur qui travaille en coopérative (c’est le cas chez Camus-Sartore). L’outil de production et l’effort global de production sont mis en commun.
Récoltant-manipulant (RM)
Producteur qui élabore son champagne exclusivement à partir de raisins de ses propres vignes, et qui possède sont propre pressoir et sa propre cuverie.
Remuage
Procédé consistant à tourner et à incliner progressivement les bouteilles pour amener le dépôt vers le goulot avant le dégorgement. Aujourd’hui il se fait sur pupitre en bois (procédé manuel), ou par gyropalette (procédé mécanique).
Robe
La robe désigne métaphoriquement la couleur et l’apparence visuelle du champagne dans la flûte ou le verre, allant du jaune pâle au doré profond, en passant par des teintes rosées.
Rosé
Champagne de couleur rosée, obtenu par macération de peaux de raisins noirs ou par l’ajout de vin rouge de Champagne. Voir notre champagne rosé brut.
Saignée
Méthode de fabrication du champagne rosé par macération des peaux de raisins noirs.
Solera
Système de vieillissement et d’assemblage de vins de différentes années.
Vendange
Récolte des raisins par des ouvriers agricoles, les vendangeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires